Pourquoi habiter dans un van ?
Le logement est la deuxième source de pollution d’un individu. En choisissant un logement alternatif plus petit, j’influence mon mode de vie. En effet, en réduisant mon espace à 4m2 beaucoup de choses disparaissent, comme les machines à laver, les télévisions, sèche-linge, blender, micro-ondes et autres appareils électriques. Fini aussi les armoires qui débordent de vêtements divers et variés, l’accumulation de livres ou de produits de beauté. Un seul mot d’ordre : le minimalisme ! Me forçant ainsi à repenser mon mode de consommation et à limiter mes déchets. Tu le vois se profiler le cercle vertueux ?
Un Français parcourt en moyenne 14,392km par an (chiffres donnés par statista.com) et si je me base sur mes trajets de l’année dernière avec Paulo (paix à son âme) je suis à 10,000km/an. Malgré avoir déplacé mes ateliers de la Bretagne à la région Paca, deux fois. Mais comment? Et bien, non seulement je réduis l’espace et donc la consommation de mon logement mais le fait de vivre dans un transport me permet de modifier considérablement mes trajets quotidiens entre mon logement et mon travail. En limitant mes transports aux grandes distances et en utilisant la marche ou le vélo pour les petites.
Enfin c’est un moyen de voyager plus lentement et plus localement, ce qui m’a permis de passer de 14 avions pris en 2019 à 0 en 2021.
Un Français consomme en moyenne 9,8 tonnes de CO2 par an, avec ce mode de vie je descends à 4.8 tonnes. On est encore loin des 2 tonnes fixées par les accords de Paris. Mais en adoptant une éco conduite a chaque trajets je peux réduire mes émissions de moitié, et ça c’est l’objectif ! Et si toi aussi tu veux calculer ton empreinte carbone tu peux aller sur https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/
Pour s’améliorer cette année = faire du covoiturage, réparer mon vélo pliable et l’emmener dans l’Ecovan, installation d’un cyclone air pour réduire encore la pollution émise par mon véhicule.