Qu’est ce que c’est?
Laissez moi vous présenter: l’Ecovan. C’est une maison témoin écologique et presque zéro déchet. C’est à dire un habitat qui incorpore des matériaux de construction recyclés et recyclables, qui fait attention à sa consommation d’eau et d’énergie et surtout qui limite ses déchets. Et enfin, c’est un habitat alternatif qui se déplace et se visite au travers de la France et de mes ateliers.
Les solutions
Les matériaux utilisés pour cet habitat ne sont que des exemples mais ils montrent l’étendue des possibilités. Ils sont tous fabriqués en France et utilisent du plastique recyclé. En privilégiant des fabricants locaux on limite l’empreinte carbone totale de l’habitat. Et en choississant des matériaux recyclés et recyclables, on limite l’extraction de matières première difficilement renouvellables.
- Crédence = plastique recupéré dans des poubelles de tri- LePavé- Aubervilliers
- Caillebotis = stylo bic recyclés- Plaseco- Caen
- Isolation = bouteilles de plastique européennes recyclées – Ecopeg- Normandie
L’eau
L’eau est une ressource précieuse et limitée. Ici tout à été conçu pour y faire attention :
- douche limitée à 20 litres – “Ta douche ne devrait pas durer plus longtemps que ta chanson préférée.”
- pompe à pied pour le robinet de la cuisine
- toilettes sèches. – “Parce que faire pipi dans 7 litres d’eau ça fais un peu beaucoup, non?”
L’électricité
Nous consommons de plus en plus d’électricité, et les manières actuelles de production ne sont pas sans conséquence sur notre environnement (charbon, nucléaire,…). En attendant des manières plus respectueuse il est grand temps de la limiter.
- s’équiper de low-technologie (frigo du désert, four solaire, douche solaire,…)
- Manualiser un maximum d’actions ( mixer à main, pompe à pied, douche à pompe manuele,…)
Zéro déchet
Afin de se rapprocher le plus possible d’un style de vie zéro déchet il n’y a pas de poubelle au sein de l’écovan. Les toilettes sèches font office de compost, puis vidées avec les biodéchets. Le reste des déchets est mis dans des poubelles recyclable ou est réutilisés pour fabriquer des boucles d’oreilles, des pochettes de rangement, des écobricks, des tawashis,….
Mais surtout l’arrivée des déchets est grandement controlée lors des courses hebdomadaire. Je privilégie les aliments achetés en vrac et les emballages recyclables. Par ce que un bon déchet c’est un déchet qui n’existe pas. Mais pas de soucis, ici chacun avance à son rythme, moi-même je ne suis pas encore complètement zéro déchet, mais ça ne m’empêche pas d’essayer. Ainsi on ne se retrouvera pas pour se juger mais pour partager et être bienveillant. Par ce c’est tous ensemble que nous arriverons à changer les choses.
Pour voir le van en vidéo, c’est par ici — https://www.instagram.com/p/CetoIc5qGMN/
four solaire, toilettes sèches, frigo du désert, ecovan
lit peigne et meuble bureau, armoire, rangement zéro déchet